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8 août 2004 7 08 /08 /août /2004 00:00

Tout d’abord, étirons-nous pour assurer notre confort... Ce maudit sport (comme les autres d’ailleurs) fait travailler les muscles, organes stupides qui ne savent que se contracter et en gardent bêtement la mémoire. Il s’agit donc de les remettre en position normale afin qu’ils ne tirent pas trop sur les ligaments et fassent souffrir ceux-ci à la longue, nous privant également de toute souplesse. Les étirements se pratiquent à chaud, après 15 minutes d’exercice ou plus. Pour le joggeur, ils concernent les jambes et le dos. Ne jamais forcer, ne jamais faire des mouvements de ressort (comme ce qu’on voit parfois encore enseigner), mais amener le muscle dans une position tendue et fixe et non douloureuse pendant 30 secondes. En fin de compétition ou de sortie fatigante, limiter l’effort de tension. Equilibrer latéralement, mais aussi étirer les muscles complémentaires. Les exercices les plus courants du joggeur :

-  les triceps : fente avant, mains appuyés sur un arbre, une barrière, jambe arrière tendue, talon au sol pour tirer sur le tendon d’Achille.

-  les quadriceps : "le flamant rose", amener le pied vers l’arrière avec la main, bassin basculé vers l’arrière, cuisse dans l’alignement du corps, l’avant de la cuisse s’étire.

quadriceps - 1.4 ko

quadriceps

-  les ischio-jambiers : la jambe est tendue en avant sur un banc, un tronc d’arbre, une barrière (pas trop haute), le dos est plat et se penche vers le genou, cela tire l’arrière de la jambe.

ischio jambiers - 1.3 ko

ischio jambiers

-  la colonne vertébrale : fesses en appui sur un mur, amener la tête vers les genoux légèrement fléchis pour sentir la tension des cervicales aux lombaires.
-  les mollets : Appuyé sur un mur ou un arbre

mollets - 1.8 ko

mollets
Il y a beaucoup d’autres exercices et de nombreux livres ou revues fournissent des conseils. N’oubliez pas de les consulter et de les appliquer souvent.

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