Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2024 4 05 /12 /décembre /2024 13:43

La « Route des 4 Châteaux »,

la « R4C » pour les intimes est le rendez-vous annuel des amoureux de la vallée de Chevreuse.
Pour les nouveaux coureurs, le nom de la course peut être un peu déroutant car ce n’est pas quatre châteaux mais plutôt six (voir même sept) car on passe d’abord par le château de Mauvières, puis on traverse le château de Rambouillet, suivi du château de Breteuil, puis un coup d’oeil en passant près du château de Méridon, et enfin le magnifique point de vue sur le château de la Madeleine en ligne de mire dans l’axe de l’arrivée. Certains mentionneront aussi le château de Coubertin que l’on frole par la navette qui relie la gare du Rer au départ et que l’on traversait en courant autrefois.

L’Organisation de cette course eco-responsable est parfaite en privilégiant  les transports en commun avec des bus navettes qui permettent de rejoindre le départ à partir du terminus du Rer  de St-Remy-les Chevreuse.
Le parcours est depuis deux ans beaucoup plus fluide, en évitant les goulets d’étranglement en particulier sur les deux premiers km. Les anciens peuvent ainsi conseiller aux nouveaux compétiteurs de partir vite, pour se positionner en tête avant les chemins plus étroits du château de Mauvières.
Un orchestre nous accueil devant le château.
Après la sortie du parc de Mauvières, le parcours est très roulant jusqu’au magnifique château de Dampierre.
Cette année le parcours sous les arcades du château de Dampierre  passait  à quelques mètres d’un "coureur" exceptionnel de 145 Millions d’années , exposé dans l’orangerie du château. En effet  la veille de la course avait lieu ici , la vente aux enchères pour 4,7M€ (6M€ avec frais) du squelette  grandiose d’un apatosaure de plus de 20m de long.
Pas le temps de visiter, il faut attaquer la côte sévère qui monte vers le plateau  suivi d’un chemin avec de la boue et un empierrement difficile à négocier. Puis un parcours en sous bois et la route avec une redescente rapide vers Choisel ou les nombreux copains du JDM, venus spécialement de Bures pour nous encourager nous font des Checks de la main en passant.
Le parc de Breteuil, nous offre ensuite de beaux panorama sur les étangs avec un ravitaillement bien venu avant la montée au château de Breteuil.
En haut  les mousquetaires du roi, nous font une haie d’honneur devant le château de Breteuil.
À nouveau des encouragements par les amis du JDM à Herbouvilliers avant de suivre un chemin forestier qui nous conduit à côté de Méridon

Contrairement à ce que certains novices ont pu croire <;-)) certaines années , pour la R4C, il n’y a pas besoin de s’économiser en prévision du château de la Madeleine comme dans le TDL.
Désormais, il  faut tout lâcher sur les derniers km car c’est majoritairement de la descente par la route.

Les plus jeunes pourront se mettre à voler par des grandes enjambées, contrairement au vieux trailers comme moi, qui feront des petits pas rapides pour protéger leurs genoux pour des courses futures.

Après, l’arrivée, c’est le debriefing avec les copains autour d’une bière et  les agapes dont une excellente viande bouchère, cuite à point par les bénévoles toujours aussi sympathiques.

Et, comble du luxe, pas besoin de reprendre le bus navette de retour, grâce à un Gentil Membre du JDM (merci Dominique, mobilisé in-extremis comme bénévole) qui nous ramènera directement en voiture à domicile vers Bures.

Bernard M

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires